Crédit photo : Zoélie Rolland & Davide Fecarotti

Résidence en Août 2024

Mécénat de production

Déplastification

Les enjeux du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité sont au cœur du processus créatif du designer Antoine Boudin et de l’artiste Olivier Millagou. En résidence à la Fondation, ils ont créé une série d’œuvres qui sera présentée lors de l’exposition « Déplastification », organisée par le Mas Baudran et Surfrider Foundation Europe, dans le cadre du festival Agir pour le Vivant à Arles, du 26 au 31 août 2024.

Le duo a conçu des sabliers illustrant la surproduction et la pollution plastique océanique. Réalisés en verre recyclé, grâce au savoir-faire des souffleurs de la Fondation Martell, et remplis de microplastiques ramassés sur les plages, ils visent à sensibiliser le public à l’urgence d’agir pour préserver le vivant, le climat et les paysages. Chaque sablier décompte un temps correspondant à un chiffre clé de la pollution plastique, soulignant l’impact de nos consommations et la nécessité d’une mobilisation collective pour un avenir sans plastique.