Crédit photo : Stephane Sby Balmy

Lauriane Obry

Résidence : septembre – octobre 2024

Lauriane Obry présentera son projet ” Tapi(x)erie” ” mercredi 16 octobre 2024 à 18h30
Entrée Libre

Réservez-ici

Le Projet : Tapi(x)erie

La tapisserie de lice est un objet textile au savoir-faire traditionnel et pour lequel le geste du licier intervient après réception d’un carton. C’est à partir du modèle que l’on détermine matière, couleur et technique de tissage. Et si l’on inversait le processus de création?
Quel message la tapisserie de lice, comme objet historique de discours et de représentation, peut-elle transmettre de l’époque actuelle et pour les prochaines générations? Et si le geste de l’artisan.e était mobilisé pour célébrer des pratiques durables et le réemploi de matières, plus que pour tisser la copie d’un modèle?
Pour cette résidence, Lauriane Obry expérimente un protocole de tissage où les ressources locales conditionnent le motif de tissage et où la proposition de carton n’intervient qu’à la fin. En s’intéressant à la production française de fils de chanvre et à l’usage de colorants naturels, elle explore d’autres manières d’exercer son savoir-faire; geste et technique de la
lice se déploient au-delà du métier à tisser et s’incorporent à un maillage de nouveaux partenaires.

Lauriane Obry est lauréate de la Bourse de recherche par le projet Agora du Design, diplômée de l’ENSCI – Les Ateliers en Création &Technologie Contemporaine et artiste
licière, formée à la manufacture des Gobelins. Entre technique et technologie, elle réalise des tissages et des installations intégrant de grandes tapisseries de lice, avec l’envie de
proposer un autre regard sur l’objet patrimonial. Par une attention portée au geste artisanal comme savoir-faire de l’adaptation, elle mobilise matières et ressources qui caractérisent l’époque actuelle, pour renouveler les formes et les usages de l’objet tissé académique.