24.11.2021 | 18H00
About a worker , l'atelier charentaiseCOLLECTION CAPSULE
CARE [Screening+Talk]
Le programme CARE
Son but ? Prendre soin de nous, prendre soin des autres et prendre soin de la planète.
Comment ? A travers des évènements culturels variés qui posent question et/ou proposent des solutions.
Au programme de la soirée du mercredi 24 novembre (18h à 19h30) :
Echanges avec les designers de About a Worker, Michel Violleau, gérant de l’Atelier Charentaise et les artisans
-Engagement pour une mode participative et inclusive & démarche créative
-Processus de fabrication de la charentaise en application d’un savoir-faire local, la technique originelle du cousu retourné
-Présentation de la Collection Capsule
Evénement gratuit sur inscription
https://www.fondationdentreprisemartell.com/billetterie/
Le studio de design ABOUT A WORKER et L’ATELIER CHARENTAISES, le dernier atelier Français de fabrication de ce chausson légendaire ont lancé une collection capsule, entièrement dessinée par ses artisans. Ces créations reflètent le savoir-faire de ces «workers» et témoignent de leur vision du futur. Soutenu par la Fondation d’entreprise Martell, ce projet fera l’objet d’une conférence Care le 24 novembre.
L’engagement de la Fondation résulte d’une volonté de mettre en avant un savoir-faire Charentais unique, devenu un produit patrimonial intimement lié à la culture française. En février dernier, le duo de designers Kim Hou et Paul Boulenger de About a Worker, alors en résidence à la Fondation avaient initié les artisans de l’Atelier Charentaises à de nouveaux processus créatifs pour leur permettre de véhiculer leurs idées et ainsi concevoir une nouvelle identité qui leur est propre.
S’appuyant sur une méthodologie établie, About A Worker a mené des entretiens avec ces derniers pour mieux les connaître et appréhender leur vision. Ils ont ainsi créé leur propre tableau de tendances ; sélectionné un certain nombre de coloris et déterminé des formes et textures visant à renouveler cet objet iconique qu’est la Charentaise, produite à la Rochefoucauld et porteuse d’une identité locale forte. C’est ainsi qu’ils ont choisi des motifs inspirés des outils de travail de l’Atelier et le motif tartan, tissu emblématique de la Charentaise.
La Fondation a à cœur de soutenir cette initiative dont le processus de développement se déploie sur un mode participatif et dont l’aboutissement est le résultat d’une expérience de création collective ; un projet inclusif au croisement de l’art, du partage de savoirs et qui comporte des enjeux entrepreneuriaux et économiques consistant parfois à sauvegarder des savoir-faire.
Venez rencontrer la designer Kim Hou, Michel Violleau, gérant de l’atelier Charentaises et les artisans pour mieux comprendre leur démarche et leur engagement pour une mode alternative et inclusive ainsi que les processus de fabrication de cette pantoufle selon la technique originelle du cousu retourné.
La collection se décline en trois modèles et est disponible en ligne sur le site https://www.aboutaworker.com/shop
Prix: entre 49 et 79 euros