ATELIER VERRE


De janvier à juin 2025


STAGE D’INITIATION 

La Fondation d’entreprise Martell propose une nouvelle expérience au sein de son atelier verre : un stage d’initiation d’une journée en immersion aux côtés des artisans verriers.

Les participants pourront découvrir plusieurs techniques verrières comme le soufflage, la sculpture, l’utilisation de la couleur, et réaliser 3 pièces par personne (2 gobelets et 1 pièce sur mesure créée avec les artisans).

Objectifs de l’atelier :
– Découvrir l’atelier et ses outils : fours, canne, etc.
– S’initier aux techniques verrières
– Façonner et souffler des formes simples à la canne

Consignes de sécurité :
– Port de chaussures fermées plates (prêt des surchaussures de sécurité)
– Port de vêtements en coton avec haut à manches longues
– Se munir d’une gourde d’eau
– Cheveux attachés

Inscriptions (réservée aux adultes)
S’inscrire auprès des artisans verriers : https://valenverre.reservio.com
Coût de la séance : 280 € par personne à régler sur place par chèque ou en espèces uniquement
5 personnes maximum par séance

En 2025 : un samedi par mois , 9h – 17h
11 janvier
1 février
1 mars
5 avril
3 mai
14 juin
5 juillet

Valentin Rizzo est un artisan verrier passionné spécialisé dans le vitrail et le soufflage de verre. Formé au Cerfav (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers) et chez Jean-Pierre Bellion, il a acquis une expertise qui va de la production, au travail de recherche et de création pour designers, notamment chez Fluid en Bretagne.
Valentin a collaboré avec des artistes renommés et a remporté le 3ème prix national au concours Prix Avenir Métiers d’art (organisé par l’INMA), avec sa pièce “Instant suspendu”. En parallèle, il est aussi un athlète international de highline (sport d’équilibre, slackline au-dessus du vide), discipline qu’il pratique depuis une dizaine d’années.

Gaëtan Oheix est un artisan verrier. Bien que son parcours ait initialement pris une direction scientifique, avec des études à l’ENTPE et un mémoire de master sur la renaturation des cours d’eau, Gaëtan est passionné par le soufflage du verre depuis l’enfance. Après une expérience déterminante au sein de l’atelier de Jeremy Maxwell Wintrebert, il décide de se reconvertir et obtient un CAP en art du verre et du cristal, option soufflage à la canne, entre l’atelier de verre de Bayel et le CERFAV. Là, il acquiert une solide formation technique et artistique, explorant diverses méthodes de travail du verre. Actuellement, il poursuit son développement artistique, ayant suivi la formation Créateur Verrier, où il a réalisé plusieurs projets démontrant sa créativité et sa maîtrise des techniques verrières.