Crédit photo : Paléocharente
Les arbres millénairesDe la Californie à la Charente
Journée – événement
Samedi 25 janvier 2025
Entrée Libre et gratuite
La Fondation d’entreprise Martell dévoilera, en exclusivité, le moulage de l’arbre fossile géant découvert sur le site paléontologique d’Angeac-Charente. Ce gisement, situé dans la région du Grand Cognac (Nouvelle-Aquitaine), est l’un des plus importants d’Europe, particulièrement célèbre pour ses découvertes exceptionnelles, notamment les restes d’un des plus grands dinosaures jamais mis au jour. Les recherches y sont conduites par des scientifiques professionnels et amateurs regroupés en l’association « Paléocharente ».
Cette présentation inédite intervient dans le cadre d’une journée-événement organisée par la Fondation sur le thème des arbres millénaires, au sein de l’exposition Continuum – JB Blunk, qui sera réouverte exceptionnellement pour l’occasion.
Le public sera invité à redécouvrir les sculptures en bois de l’artiste américain JB Blunk (1926-2002) – sculpteur légendaire
qui puisait son inspiration dans la nature – et à venir admirer le moulage intégral de l’arbre fossile découvert en 2023 sur le site paléontologique d’Angeac-Charente, près d’Angoulême.
Cet arbre millénaire de près de 15 mètres de long, datant de 140 millions d’années, dialoguera avec les œuvres de l’artiste, réalisés à partir de restes de séquoias originaires de Californie du Nord où il était installé.
À 15h, la paléobotaniste Léa de Brito et le paléontologue Jean-François Tournepiche, engageront une discussion autour des fossiles et de ce qu’ils nous révèlent sur les changements environnementaux, la préservation du patrimoine vivant et les enjeux contemporains de nos écosystèmes forestiers.
De 11h à 19h : visites libres
À 11h et à 17h : visites guidées en compagnie d’un.e médiateur·rice culturel.le (durée 1h)
À 15h : conférence de Léa de Brito (chercheuse en paléobotanique au Muséum national d’histoire naturelle de
Paris) et Jean-François Tournepiche (paléontologue)
À cette occasion, Le Texte Libre présentera une sélection d’ouvrages pour petits et grands sur le thème des forêts, à la librairie de la Fondation.
Léa de Brito
Attachée temporaire d’enseignement et recherche (ATER) au MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) au sein
du Centre de Recherche en Paléontologie, Paris (CR2P) et diplomée d’un doctorat en science de l’université de Liège.
Paléobotaniste, spécialisée dans l’étude des conifères fossiles du Mésozoïque.
Jean-François Tournepiche
Conservateur en chef honoraire du Patrimoine, a été en poste au musée d’Angoulême durant près de 40 ans et codirige
le projet d’Angeac-Charente au sein de l’association « Paléocharente ».
Géologue et paléontologue de formation, il devient conservateur au musée d’Angoulême en 1986. Spécialisé dans l’étude des mammifères du Quaternaire, il a découvert et dirigé les fouilles de dizaines de sites en Charente depuis 50 ans. Ce travail scientifique a été couplé avec une mise en valeur de ce patrimoine sous forme d’expositions, ouvrages, animations et conférences. Après la découverte du site d’Angeac-Charente, il a mis en place un projet de recherche, conservation et valorisation du site avec toute une équipe regroupée en l’association « Paléocharente ».