Amandine Langlois
Sylvie Bétard
23.02.2022 | 18H30
CONFERENCE CARE
Animée par Amandine Langlois et Sylvie Bétard
Le programme CARE
Son but ? Prendre soin de nous, prendre soin des autres et prendre soin de la planète.
Comment ? A travers des évènements culturels variés qui posent question et/ou proposent des solutions.
ECONOMIE CIRCULAIRE ET UPCYCLING
C’est le sujet de la prochaine conférence et pour porter cette thématique, la fondation recevra Sylie Betard, co-fondatrice du collectif Les Augures, qui accompagne le secteur culturel dans sa transition écologique et Amandine Langlois, co-fondatrice de Premices and co, agence spécialisée en économie circulaire. Ces deux intervenantes ne sont pas des inconnues pour la Fondation.
En effet, Les Augures accompagne la Fondation d’entreprise Martell, notamment dans sa réflexion autour des impacts environnementaux liés à la production de sa prochaine exposition, de façon à les identifier et à les évaluer pour se donner les moyens d’évoluer. Il s’agit entre autres d’anticiper et d’optimiser la gestion des ressources, de réduire les déchets, de penser à l’après, au réemploi, mais aussi de chercher à sensibiliser et à mobiliser un écosystème de partenaires. En bref, il s’agit d’une démarche d’éco-conception des productions artistiques et des expositions dans une volonté d’amélioration permanente.
Quant à Premices and Co, c’est une agence de design et d’architecture intérieure, spécialiste en économie circulaire, qui privilégie une conception responsable basée sur la valorisation du déjà-là. Ainsi, l’aménagement et l’identité du bar Indigo by Martell, sur le toit de la Fondation ont été réalisés par Premices.
Nos deux intervenantes mêlent création artistique et environnement. Passionnées, elles partagent une même philosophie. Pour elles, les déchets ou les rebuts peuvent devenir des ressources pour autant qu’on leur donne une seconde vie. A travers leurs structures, elles expérimentent des solutions nouvelles. Elles cherchent le potentiel résidant dans des matières peu considérées afin d’augmenter leur valeur et de leur inventer de nouveaux usages. Elles savent aussi que l’invention d’un monde plus durable passe par le renforcement de la solidarité et de l’échange de compétences.
Du reste, elles ne cessent de se développer.
Au-delà de leurs collaborations avec la Fondation et de leurs nombreux projets, Sylvie et Amandine pourront aborder et échanger avec le public sur les grandes tendances en matière écologiques et les changements de mentalité face aux mutations actuelles.