depuis le 13 juillet 2018

Aménagement de la terrasse panoramique

Prémices and co, Christian Thierry Drevelle, Atelier W110 et Christophe Bret

Plateformes
Atelier W110, 2018

Constitué de modules de géométries variées, Plateformes investit l’espace avec élégance. Le bois de chêne utilisé, robuste, naturel et noble, est originellement destiné à la conception de fûts. Cette réalisation est basée sur un principe de superposition, composée d’interstices et de trames graphiques, jouant ainsi sur notre perception, sublimée par le clair-obscur. Ponctué de détails techniques et de rangements, Plateformes propose une seconde ascension au cœur de la tour de Gâtebourse. Situés au 5e étage, les modules s’implantent entre ciel et terre, s’élevant tout en restant bien ancrés: une métaphore des caractéristiques géologiques des terres viticoles locales.

Diplômés des métiers d’art en ébénisterie, Sarah Babaud et Martin Lecomte fondent en 2014 l’Atelier W110, entreprise de création, conception et fabrication d’objets uniques dans les domaines du design, de l’espace et de la communication. La coexistence du bureau d’études et de l’atelier permet de mettre au point une ingénierie au service de chaque projet. La diversité des matériaux utilisés au sein de l’atelier et les approches de production reflètent également la diversité des collaborations.
Thibaud Klepper (1979, Perpignan) et Alfredo Da Silva (1979, Nantes), diplômés de l’École de Design Nantes Atlantique en 2005, ont co- élaboré Plateformes avec l’Atelier W110.

 

Tangram
Christian Thierry Drevelle, 2018

Les ingrédients de la convivialité ont été réunis par Christian Thierry Drevelle pour développer Tangram. Souhaitant donner à son mobilier une dimension ludique, il a conçu deux ensembles modulables, en préservant une ligne fonctionnelle et esthétique. Le puzzle, plus précisément le tangram chinois, a constitué l’inspiration première : un jeu de formes et de couleurs qui évolue suivant le nombre de «joueurs». Le chêne, matière noble, moderne et incontournable à Cognac, offre à ce jeu une qualité formelle. Les coussins, aux couleurs empruntées à la gamme graphique, ont été conçus par Esope, entreprise locale de recyclage de déchets favorisant le travail des personnes en situation de handicap.

Christian Thierry Drevelle est un artisan cognaçais, voyageur, curieux et épicurien. Issu de 4 générations d’artisans cognaçais, de l’ameublement à la décoration, il reçoit le titre de Maître Artisan en 1983 puis de Maître Artisan d’Art en 1996. Passé par l’Ecole Boulle et aujourd’hui membre des Grands Ateliers de France, il crée son propre atelier d’ébénisterie en 1979, devenu rapidement les Ateliers Drevelle pour souligner les différents départements qui constituent son activité. Le patrimoine, la production de pièces contemporaines, le design et plus récemment le développement d’une gamme signature forment un ensemble de compétences et un répertoire créatif diversifié.

Fractale
Christophe Bret, 2018

Le projet Fractale est le fruit d’expérimentations engagées par Christophe Bret depuis plusieurs années. Il opère une renaissance en 2018 grâce à l’invitation de la Fondation Martell, dans le cadre de la recherche d’un mobilier original voire expérimental, afin de mettre en valeur et en usage le toit-terrasse. Les tables sont structurées en spirale – comme le sont naturellement certains troncs d’arbre pour accroître leur résistance au vent – afin de combiner résistance et légèreté.
Chaque table est composée de 20 lames en chêne massif. Chaque lame est elle-même cintrée à la vapeur, une technique de mise en forme du bois aussi ancienne que l’humanité.

Christophe Bret établit son atelier d’ébénisterie en 2013, entre Bordeaux et Cognac, dans un ancien corps de ferme le long de l’estuaire de la Gironde. La nature omniprésente est sa principale source d’inspiration. Formé aux techniques traditionnelles à l’école Boulle, il imagine et réalise des meubles sur mesure et des créations uniques aux lignes contemporaines. Les techniques de cintrage et de moulage du bois tiennent une place importante dans son travail.

 

Identité & aménagement
Prémices and co, 2018

Le studio parisien d’architecture intérieure et de design d’espace Prémices and co a conçu l’identité de la terrasse panoramique de la tour de Gâtebourse en prenant comme point de départ les mobiliers imaginés par les artisans locaux pour ce lieu. Ils ont développé une déclinaison de motifs à partir de la diversité de ces formes. Le dessin du logo est conçu dans une esthétique faisant écho aux années 1930, époque de la construction du bâtiment, ancienne usine de mise en bouteilles. L’identité et l’aménagement de ce toit-terrasse ont pour ambition de participer aux croisements des savoir-faire et de créer un lieu de convivialité sur un fond de paysage cognaçais.

L’agence Prémices and co rassemble les designers Amandine Langlois, Camille Chardayre et Jérémie Triaire tous trois diplômés de l’École Boulle. Créée en 2012 à Paris, hébergée aux Ateliers de Paris entre 2013 et 2015 sous le nom de Collectif Prémices, elle devient Prémices and co en 2016. Les réalisations de l’agence sont variées : réhabilitation d’espaces privés ou publics, conception de matériaux issu du recyclage ou du réemploi, ateliers public de fabrication… L’agence collabore avec des entreprises, des institutions, des collectivités et des particuliers. Elle développe également des projets en interne.
Pour cette commande, Prémices and co s’est associé avec le designer graphique Jean-François Aimé.