Aurélia Leblanc & Lucile Viaud
12.07.2021 - 01.08.2021
Projet
Aurélia Leblanc, créatrice textile, spécialisée dans les techniques du tissage, de l’impression et de la broderie et Lucile Viaud, artiste chercheure spécialisée dans la formulation de verres à partir de ressources naturelles et de coproduits locaux ont investi les ateliers verre et pluriel/textile afin d’expérimenter le tissage de verre. Au sein des Ateliers du faire de la Fondation, elles ont poursuivi leur recherche suite à la création de l’œuvre. Confluence en utilisant d’autres verres produits par Lucile ; Abysse, Rouergue afin de pouvoir les assembler, les confronter, étudier les mariages possibles avec d’autres fils tels que des fils d’algue, de lin, de chanvre…
Biographies
copyright M Afonso
Aurélia Leblanc
Créatrice textile formée à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Aurélia Leblanc maîtrise différents savoir-faire artisanaux : le tissage, l’impression, la sérigraphie et la broderie. En 2015, elle obtient le prix Lookbook Price du MAD Brussels (Maison de la mode et du design) et créée un atelier qui porte son nom. Aurélia Leblanc est lauréate des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2018 (catégorie métier d’art-talent émergent).
copyright J Herman
Lucile Viaud
Lucile démarre son cursus à l’Ecole Boulle et obtient en 2015 son diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en design d’objet. Elle lance la même année son projet, Ostraco, né dans le cadre de ses recherches de fin d’études.
Lors de son parcours de formation, Lucile Viaud entame une démarche de valorisation des déchets issus de la filière marine bretonne afin de créer une matière 100% marine. Elle développe ses propres recettes en substituant peu à peu les matières premières présentes dans la composition du verre par des matériaux sourcés de la mer (coquilles, carapaces, arêtes, algues), et obtient ainsi deux matériaux : un plâtre marin et un verre marin.
Lucile Viaud est lauréate des Grands Prix de la création de la Ville de Paris 2018 (catégorie design-talent émergent).