Collectif Pjorkalla

Résidence du 02/10/2023 au 27/10/2023

Le collectif Pjorkkala présentera le projet “Dodola” mercredi 18 Octobre 2023 à 18h30
R+1. Entrée Libre, sur réservation.

Réservez-ici

Le Projet

Le collectif Pjörkkala, dont le travail était présenté l’année dernière lors de la Biennale “SuperVernacular” en Slovénie effectue une résidence à la Fondation en octobre. Basés à Ljubjana, leur pratique expérimentale se situe à l’intersection entre technologies de pointe et observation des coutumes vernaculaires. Dans la suite de leur recherche analysant la pollution des rivières en forêts slovènes, ils s’attacheront à élaborer un nouveau filtre à eau à base de résidus viticoles, adapté à son milieu, le fleuve Charente, en s’appuyant sur les possibilités offertes par l’imprimante 3D céramique.

Pjorkkala est un collectif de design fondé en 2021 et basé à Ljubljana, en Slovénie. Les membres principaux du collectif, Luka Pleskovič, Pia Groleger et Žan Girandon, ont des formations en design industriel, se spécialisant dans des domaines tels que le design UX, le design d’intérieur, la gestion de projets et le design de produits. Pjorkkala a été reconnu à travers des prix, notamment le Project Excellence Award décerné par Distributed Design, le Zagreb Design Week Award, le Made in Slovenia Selection of Design Excellence et le Prix Big See. Engagés sur les sujets liés à la transition écologique, la durabilité et l’expérimentation, la pratique de Pjorkkala se base sur l’exploration des matériaux céramiques et mêle technologie moderne et savoirs traditionnels. Leur travail reflète une réflexion attentive sur les impacts sociétaux et environnementaux du design. Pjorkkala se trouve à l’avant-garde de l’innovation en design, repoussant continuellement les limites et redéfinissant les possibilités de leur métier.

 

Collectif Pjörkalla, Dodola : filtres à eaux, 2022
Impression 3D composite minéral, Biennale de design de Ljubljana
Objets en cours d’expérimentation, les modules de filtration d’eau de formes complexes présentés ici sont en argile mélangée à de la matière organique. La cuisson est pensée pour favoriser la porosité de l’objet tandis que la structure gyroïde de l’objet augmente la surface de filtration disponible.