28.05.2021 - 30.05.2021
Festival MétaMusiques 20212nde édition
Plus de trente artistes réunis pour un weekend de concerts en entrée libre
MétaMusiques, c’est un rendez-vous musical autour de la notion de tradition – savante/populaire, écrite/orale, occidentale/mondiale…
C’est tout d’abord une manifestation « locaphone », en circuit court : 90 % des artistes en présence sont originaires de Nouvelle-Aquitaine. Quelles que soit leurs racines géographiques ou esthétiques, tous ces artistes ont en commun d’être des chercheurs, des expérimentateurs, interprètes et créateurs.
C’est aussi une envie d’aller au-delà de la musique, de proposer d’autres manières de la rencontrer et de la vivre : des concerts bien sûr, mais aussi des déambulations impromptues, des séances d’écoute, des rencontres avec les artistes, des contes, des spectacles hybrides, des ateliers pour les enfants, des films, et bien d’autres moments de convivialité et de culture.
Enfin, c’est un rendez-vous convivial et intergénérationnel. Tour à tour – ou en même temps – inouïes et familières, immémoriales et inédites, les sonorités proposées dans le cadre de MétaMusiques sont à même de parler à toutes les oreilles, de la plus néophyte à la plus experte, et à toutes les générations. Une dimension accueillante et conviviale que vient amplifier le programme MétaKids.
La programmation de cette édition nous emmène ainsi de la Gascogne à l’Afrique, de Chamboulive (Corrèze) à New York et de l’Europe de l’Est à l’Italie de la Renaissance.
Programmation : David Sanson
Une programmation festive et prospective
Marier l‘aventure et l’ouverture, tel pourrait être le mot d’ordre d’une programmation où se côtoient le jeune trio Benkadi, fratrie passée maître en mélanges détonants, la violoniste et chanteuse Iva Bittova, légende de la musique tchèque et le Basque extra-terrestre Beñat Achiary. Où Chloé s’acoquine avec la virtuose du marimba Vassilena Serafimova, tandis qu’ Antoine Souchav’ reprend au clavecin les tubes électro-pop du Yellow Magic Orchestra.… La voix (les mélodies baroques du contre-ténor Laurent Cerciat, les chants diphoniques de Sönönämë, les mots de la conteuse Isabelle Loubère) et les instruments à clavier sous toutes leurs formes (clavecin, piano, vibraphone, marimba) sont les deux fils rouge de cette édition qui propose d’explorer plusieurs siècles de musique (à l’image du concert de Maude Gratton accompagnée de deux musiciennes de son ensemble il Convito), mais aussi de découvrir des lutheries inédites : la vielle amplifiée de Romain Baudoin dialoguant avec des voix d’un autre temps, ou encore l’hallucinante confrontation entre trois vibraphones et vingt haut parleurs qu’est Open Symmetry, création du New-Yorkais Tristan Perich pour Ensemble 0…
Volontiers immersive – les récitals du pianiste et compositeur Melaine Dalibert au lever du jour; le projet Silence Was Pleased du percussionniste Didier Lasserre; le spectacle Oumaï du Collectif Tutti -, cette édition 2021 n’oubliera jamais d’être festive: ponctuée de déambulations au sein de l’exposition Places to be et de parades dans les rues de Cognac, elle se clôturera par un bal emmené par San Salvador: mêlant l’occitan et les percussions, la musique de ce sextuor corrézien, dont le premier album, La Grande Folie, paru début 2021, a été encensé par la presse, déploie « une transe tellurique ».
28 MAI
18h00 / BENKADI* (1h) CONCERT
Baignés dans les rythmes du Burkina Faso depuis leur enfance, Mélissa, Belli et Ophélia Hié mêlent les instruments traditionnels (djembé, balafon) aux influences de la diaspora africaine mondiale : un cocktail singulièrement euphorisant !
19h30 LAURENT CERCIAT* (15-20 min) CONCERT
Plasticien et chanteur (alto), Laurent Cerciat démontre toute l’étendue de ses talents en solo autour des airs baroques de Purcell.
19h45 / BEÑAT ACHIARY* & DIDIER LASSERRE* (45 min) CONCERT
Rencontre au sommet entre Beñat Achiary, le Basque à la voix d’extra-terrestre, et Didier Lasserre, percussionniste caméléon. Partant des traditions euskariennes, un voyage au bout de l’inouï.
29 MAI
8h00 / MELAINE DALIBERT, MUSIQUE POUR LE LEVER DU JOUR (1h)
Sur les terrasses de la Fondation Martell, pour accompagner la montée du soleil (croisons les doigts), le compositeur et pianiste Melaine Dalibert nous immerge dans sa méditative Musique pour le lever du jour.
9h00 / ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE (1h30) DÉAMBULATION: ANNULÉE
Les élèves du Conservatoire de Grand Cognac nous entraînent en musique à travers les rues de la ville.
11h00 / ISABELLE LOUBÈRE (1h) CONCERT
Dans ses Landes natales, Isabelle Loubère collecte les histoires et les parlers, les lieux insolites et les légendes oubliées, et nous transmet à son tour ces histoires immémoriales.
14h30 / DIDIER LASSERRE, SILENCE WAS PLEASED* (1h) CONCERT
Didier Lasserre, entouré de six musiciens également aventureux, dessine un paysage sonore auquel les oreilles s’habituent peu à peu «comme des yeux s’habituent à l’obscurité». Périple aux confins du silence, et du swing…
16h00 / SÖNÖNÄMË* (1h) CONCERT
Viole de gambe (Eric Camara), percussion (Johann Loiseau), harmonium et voix habitée (Stéphane Torré Trueba): la musique de Sönönämë invite à une transe immobile où se bousculent les âges et les géographies.
17h30 / KEVIN MALFAIT, RETABLE – SOUVENIRS D’UNE CREATION* (35 min) SPECTACLE
Dans les jardins de la Fondation Martell, Kevin Malfait sonde les mystères de l’émotion artistique, à travers un spectacle en trois parties mêlant projections, témoignages et musique live.
17h30 / ENSEMBLE O* & EKLEKTO, TRISTAN PERICH et OPEN SYMMETRY (50min) CONCERT
Le compositeur new-yorkais Tristan Perich (né en 1982) s’est fait une spécialité des pièces mariant instruments acoustiques et programmation électronique «1-bit» (comprenez : rudimentaire). Eblouissant face-à-face entre 3 vibraphonistes et 20 haut-parleurs, composé spécialement pour les musiciens de ce soir, Open Symmetry nous entraîne dans ses spirales sonores jusqu’au vertige.
19h30 / CHLOÉ & VASSILENA SERAFIMOVA, SEQUENZA (1h) CONCERT
Débutée en 2017, la collaboration entre la compositrice et productrice de musique électronique française et la percussionniste virtuose d’origine bulgare se prolonge en live et en studio. Décloisonnant l’univers des clubs et celui du classique, un duo inédit et organique entre machines et percussions, électronique et acoustique, qui se conjugue au futur.
30 MAI
8h00 / MELAINE DALIBERT, MUSIQUE POUR LE LEVER DU JOUR (1h) CONCERT
9h30 / DÉAMBULATION AUTOUR DE DIDIER LASSERRE* (1h)
Les musicien.ne.s Christine Wodrascka, Beñat Achiary, Eric Camara, Jean-Luc Capozzo et la danseuse Laure Terrier improvisent un périple à travers la Fondation Martell.
10h30 / ISABELLE LOUBÈRE (1h) CONCERT
11h30 / IL CONVITO* – Maude Gratton, Sophie Gent, Emmanuel Balssa (1h) CONCERT
Claveciniste, pianofortiste et organiste, aux commandes de l’ensemble il Convito et du MM Festival à La Rochelle, la Charentaise Maude Gratton est d’abord une musicienne sensible et aventureuse. Au clavecin et en trio (violon, viole
de gambe), elle nous entraîne dans un périple autour des traditions populaires qui nous mène de la Renaissance au XXe siècle.
14h00 / ROMAIN BAUDOIN, ARREHAR (45 min) CONCERT
Sur une vielle de 1930, Romain Baudouin dialogue avec des enregistrements de voix collectées il y a plusieurs dizaines d’années. Traitant ces sources comme autant d’objets poétiques, il épouse leurs timbres et leurs accents pour tisser une sorte de blues intemporel.
15h00 / ANTOINE SOUCHAV’, YELLOW MAGIC HARPSICHORD (1h) CONCERT
Claveciniste, compositeur, arrangeur, Antoine Souchav’ est également passionné par les tubes électro-pop du Yellow Magic Orchestra, groupe japonais précurseur qui a inspiré Daft Punk ou David Bowie, au point de les transcrire pour son instrument. Un choc des cultures euphorisant !
16h30 / IVA BITTOVA (1h) CONCERT
De la Philharmonie de Prague aux salles de musique improvisée les plus avant-gardistes, depuis plus de trois décennies, Iva Bittova n’en finit pas d’enchanter les scènes du monde entier par le charisme de sa présence (elle est également comédienne) et par la grâce d’une voix et d’un violon magnétiques, marqués par les folklores de son pays et d’ailleurs.
17h30 / KEVIN MALFAIT, RETABLE – SOUVENIRS D’UNE CREATION* (35 min) SPECTACLE
Dans les jardins de la Fondation Martell, Kevin Malfait sonde les mystères de l’émotion artistique, à travers un spectacle en trois parties mêlant projections, témoignages et musique live.
18h00 / SAN SALVADOR* (1h) CONCERT
Leur album paru début 2021 est venu confirmer ce que leurs concerts en surchauffe laissaient présager : San Salvador – soit 6 jeunes musiciens mêlant la puissance rythmique de la langue occitane à l’énergie des percussions, c’est la grande folie !
*Concerts et spectacles en coréalisation avec l’OARA
METAKIDS
SAMEDI 29 MAI & DIMANCHE 30 MAI
9h00 ATELIER BOIS, LORIS ESTIVAL
Au sein de l’atelier bois de la Fondation, vous apprendrez différentes techniques liées au travail du bois en construisant votre petit instrument : flûte, xylophone, güiro, guitare…
Samedi et Dimanche
De 8 à 14 ans / 8 enfants max.
Durée : 2h30/3h
10h30 BODY PAINTING, SKINJACKIN
Envie de changer de look pendant le Festival? SkinJackin revient pour cette deuxième édition avec un atelier de body painting participatif!
Samedi
De 8 à 12 ans / 12 enfants max.
Durée : 2h
10H ET 11H30 PERCUSSIONS CORPORELLES, PLAYTRONICA
Playtronica vous propose deux ateliers de percussions corporelles durant lesquels votre corps deviendra votre principal instrument de musique!
Dimanche
De 8 à 11 ans (10h-11h) et de 12 à 18 ans (11h30-12h30) / 10 enfants max.
Durée : 1h
14h00 ATELIER CERAMIQUE, YANN GROLLEAU
Venez découvrir le modelage en céramique avec la réalisation de votre propre instrument à vent: maracas, sifflet, ocarina, bâton de pluie…
Samedi et Dimanche
De 8 à 14 ans / 8 enfants max.
Durée : 3h
14h30 L’ILLUSIONISTE, DE SYLVAIN CHOMET
PROJECTION FILM D’ANIMATION
Samedi
Tous publics
Durée : 1h30
14h30 DILILI A PARIS, DE MICHEL OCELOT
PROJECTION
Dimanche
Tous publics
Durée : 1h45
15h00 ATELIER VERRE, JEAN-CHARLES MIOT
Avec le souffleur de verre de la Fondation, venez créer vos propres formes musicales en verre grâce à des empreintes dans le sable que vous aurez vous-même réalisées!
Samedi et Dimanche
À partir de 10 ans / 10 enfants max.
Durée : 2h
15h30 ATELIER CONTES, ISABELLE LOUBÈRE
La conteuse Isabelle Loubère propose un atelier d’écriture basé sur la mémoire et la transmission. N’hésitez pas à rapporter des objets, cartes postales, photos qui vous évoquent la Charente!
Samedi et dimanche
À partir de 8 ans
Durée : 1h30
18h30 OUMAÏ, COLLECTIF TUTTI*
Dans un dispositif circulaire inspiré de la roue de médecine chamanique, le Collectif Tutti immerge les spectateurs dans un bain sonore et visuel…
Oumaï est un véritable rituel sensoriel pour une traversée des origines de la vie jusqu’au monde de demain, de la grotte préhistorique au cosmos.
Samedi et dimanche
À partir de 6 ans
Durée : 45 min
Le Festival MétaMusiques est soumis à l’évolution des contraintes sanitaires en vigueur dans le cadre de la COVID-19. Les décisions gouvernementales en vigueur seront appliquées.