Jeudi 8 décembre 202218h30-20h30
CRÉATION ET TRANSITION ECOLOGIQUE :les artistes et lieux d'art participent-ils à retarder la fin du monde ?*
La Journée mondiale du climat, créée à l’initiative de plusieurs ONG est célébrée chaque année le 8 décembre. Elle vise à rappeler la menace du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets. Cette thématique est en parfaite adéquation avec la nouvelle vision de la Fondation d’entreprise Martell, laquelle a pris acte des enjeux urgents de la transition climatique et déploie un programme d’actions innovantes en ce sens. Elle associe par ailleurs créateurs et chercheurs à cette démarche, favorisant désormais au sein de ses ateliers la conception de projets investis dans la transition écologique.
A cette occasion, deux personnalités, Anaïs Roesch et Béatrice Josse sont invitées à partager leurs dernières recherches autour des enjeux croisés de l’art et de l’écologie. Elles esquisseront entre autres les pistes que pourrait emprunter le monde culturel pour être capable de relever le défi de l’équilibre écologique et « décarboner la culture ».
Le « Texte libre », librairie associative indépendante de Cognac proposera également à la vente une sélection de romans, essais, bd, romans graphiques, etc… qui questionnent le lecteur sur les problématiques liées à la crise climatique et énergétique.
*titre inspiré du livre d’Ailton Krenak : “Idees pour retarder la fin du monde”
Diplômée de Sciences-Po Grenoble et de l’Université Simón Bolivar (Equateur), Anaïs Roesch est également titulaire d’un Master en commissariat d’exposition de l’Ecole des Beaux-Arts de Leipzig (Allemagne). Elle travaille sur les enjeux croisés de la culture et de l’écologie depuis une dizaine d’années. En 2015, elle a produit avec l’association COAL un festival entièrement dédié à la question climatique lors de la COP21. Depuis 2019, elle est engagée sur la transition énergétique auprès du think tank The Shift Project où elle a initié une étude sur le secteur culturel. En 2021, elle publie l’ouvrage collectif Décarboner la Culture (PUG). Elle a également travaillé au Centre Pompidou, au Muséum d’Histoire naturelle de Berlin, au ministère des Affaires étrangères et en Ambassade, et plus récemment au développement international d’AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.
Anaïs Roesch prépare actuellement une thèse de sociologie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur les artistes œuvrant dans le champ de l’écologie. Ses recherches portent sur les raisons et formes d’engagement des artistes plasticien.ne.s de la scène française dans ce champ. Elle effectuera une résidence de recherche à la Fondation, qui lui permettra de développer son enquête de terrain en Nouvelle-Aquitaine et de réaliser de nombreux entretiens auprès d’artistes et de professionnel.le.s du monde de l’art afin de cartographier ce territoire autour des enjeux de la transition écologique.
Béatrice Josse développe des programmations pluridisciplinaires à la croisée des arts visuels, de la performance, de la danse, de l’écriture et du design.
Formée en Droit et en histoire de l’art, son parcours l’amène à repenser les formes curatoriales autant que les institutions et les collections.
Directrice du 49 Nord 6 Est Frac Lorraine à Metz (1993-2016) elle y initie une remarquable collection axée sur l’immatérialité, la performance et les pièces protocolaires qui fut largement diffusée en Europe comme en Amérique latine. Pionnière à questionner le genre, elle contribue à féminiser la collection et à accompagner la programmation d’artistes internationaux d’événements ancrés sur le territoire (festivals, résidences d’écriture, conférences scientifiques, philosophiques…).
Au MAGASIN des horizons à Grenoble (2016-2021) elle insufle des pratiques artistiques collectives, performatives, vernaculaires et possiblement thérapeutiques pour l’institution. À l’origine de la refonte de la formation professionnelle au sein du centre d’art, ses recherches l’orientent dorénavant des pratiques plus collectives liant art, écologie, société et transmission.