Lola Carel

Résidence du 16/10/2023 au 17/11/2023

Lola Carrel présentera le résultat de ses recherches “Archive vivante, matériauthèque… précédents historiques”
mercredi 8 novembre à 18h30
R+2. Entrée Libre, sur réservation.

Réservez-ici

Le Projet

La résidence de Lola Carrel, historienne de l’art et du design, vise à confronter le développement d’une archive vivante au sein de la Fondation, aux précédents historiques connus d’archive et de collecte dans l’histoire récente du design.

Par l’étude de cas concrets de designers, d’agences de design, de design centers ayant utilisé la collecte de matériaux et de documentations techniques pour appuyer leur pratique, elle s’efforce de constituer un système opérationnel de consultation et de complétion de l’Archive Vivante issue du projet Almanach. Cette recherche vise à pérenniser et rendre facilement accessible cet outil de savoir pérenne à vocation collective tout en l’ancrant dans un cadre historique et méthodologique.

 

Lola Carrel est historienne de l’art et du design, diplômée d’un master en muséologie et histoire de l’art à l’École du Louvre en 2017, puis d’un master de recherche en design à l’ENS Paris-Saclay en 2019.

À travers ses recherches elle a abordé des sujets tels que l’histoire des collections design en France et la photographie chez Ettore Sottsass. Elle a publié des articles aux éditions du Centre Pompidou, à l’occasion du catalogue d’exposition Ettore Sottsass, l’objet magique et dans la revue Transbordeur #5 Photographie et design. Ces sujets d’étude l’ont amenée à se questionner plus largement sur la place des archives dans la création en matière de design.

En parallèle, elle a travaillé pour divers expositions et projets culturels. En 2019, elle est assistante de la commissaire d’exposition à l’occasion du pavillon français à la triennale du design à Milan, entre 2021 à 2022 elle s’occupe de la mise en place et de la gestion d’une résidence artistique à Lyon.